top of page

L'arthrodèse

arthrodèse
Anthony

En septembre 2023, Anthony a subi une opération du dos : Une arthrodèse.

L'opération consiste à redresser une scoliose en insérant des tiges métalliques pour la stabiliser.

L'hypotonie de l'axe d'Anthony (pas de tonus dans le dos et pas de tenue), à créer au fil du temps une scoliose qui s'est aggravée très rapidement.

Nous rencontrons le professeur Salles de Gauzy, professeur très réputé avec une expérience sans précédent, en janvier 2023. Il préconise l'opération pour Anthony pour stabiliser son dos. Nous avons quelques semaines pour prendre la décision, et nous le revoyons en juin. Bien sûr, et même malgré les inquiétudes qui s'installent, nous prenons la décision de le faire opérer. Il sera opérer le 11 septembre

Nous avons donc rendez-vous en juillet 2023, a l'hôpital pour une journée Marathon ou nous ferons une batterie d'examens, et nous rencontrerons les différents intervenants autour de cette opération.

Nous rencontrerons kiné anesthésistes, pneumologue, équipe gestion de la douleur. Il fera une écho du cœur, une radio des poumons, du dos, une prise de sang. On m'expliquera ce jour-là, que cette opération comme toutes d'ailleurs, comporte des risques, de décès, d'embolie pulmonaire postopératoire, que la chirurgie du dos, est une chirurgie qui saigne beaucoup et qu'une machine, le cellsaver, sera branché, elle a pour fonction de récupérer le sang de le filtrer et de réinjecter les globines rouges.

Journée forte en émotions ou tout se met en place.

Le jour de l'opération arrive et nous rentrons la veille. Il partira vers 7 h 30 au bloc et nous ne pourrons le voir que dans l'après midi en salle de réveil.

Il ira en soins intensifs pendant 48 h minimum.

Les soins intensifs se passent moyennement bien, car il a vomi beaucoup (il a saigné du nez la veille de l'opération et a ingurgité du sang qui provoquera les vomissements en plus de l'anesthésie). Il sera donc sondé pour évacuer ce qui le gène.

Il est sous morphine, Doliprane, kétamine, ibuprofène pour réduire la douleur au maximum.

Un prothésiste viendra prendre les mesures pour le futur corset.

Il a des piqures d'anticoagulant pour éviter la phlébite, et à des bas de contentions.

Il a 66 agrafes tout le long de la colonne du cou a la naissance des fesses. C'est impressionnant.

Nous resterons 72 h en soins intensifs et on remontera en chambre.

Les équipes sont au top, elles sont très attentives à la douleur et n'hésites pas à lui administrer de la morphine si besoin.

Les nuits sont courtes et agitées, les longues journées.

Le corset lui est amené quelques jours après et il le mettra pour les déplacements. Car au bout de quelques jours, il faut le mobiliser sur le fauteuil pour le changer de position et pour pouvoir le faire sortir de la chambre et se déplacer.

Une radio du dos lui est faite et le résulta des radios à coter est impressionnant.

Le travail chirurgical effectué est juste incroyable ! quel boulot !

Après 10 jours à L'Hôpital, il ira en centre de rééducation, et par chance au même endroit que son centre de référence. Il y a une section orthopédie, et il y sera accueilli. Les équipes le connaissent car elles tournent sur les services, et Anthony les connait aussi. Ce qui est très rassurants pour nous.

Il passera une dizaine de jours dans ce service où nous serons accompagnés de manière incroyable. Autant lui que moi maman, on nous écoute, console, accompagne de la meilleure des façons. Les équipes de nuits sont géniales et prennent le relais malgré que je sois là, car elles savent que je suis épuisée. Les nuits restent agitées. Il ne souffre pas, mais s'agace. Il faut le changer de position régulièrement parce qu'il ne peut pas le faire de lui-même.

Les agrafes seront enlevées en deux fois pour laisser le temps à la peau.

Et quand son état se stabilise et qu'il n'est plus sous morphine, il peut remonter dans sa chambre, au château, le bâtiment à côté.

Il retrouve sa chambre, ses monitrices et moniteur, il retrouve son environnement et reprend ses marques.

Je décide à ce moment de rentrer chez moi et de reprendre moi aussi une vie "normale". Je suis restée avec lui pendant quasiment 3 semaines et il était temps que chacun reprenne sa route, car nous étions dépendants l'un de l'autre.

Il restera plusieurs semaines au château sans pouvoir rentrer le week-end.

Il faudra mettre en place le transport en ambulance allongé (en temps normal, il est pris en charge par un TPMR), donc beaucoup des manipulations pour le transport.

Le retour à la maison se fera avec beaucoup d'inquiétudes, peur de le manipuler, peur de le changer, peur de tout. On a depuis des années un mode de fonctionnement avec Anthony, une façon de le faire dormir, de le positionner, et il va falloir tout refaire.

On prend vite nos marques et comme lui, on s'habitue vite aux changements.

Le 15 décembre 2023, nous verrons le chirurgien, pour un contrôle avec une radio, et il décidera d'enlever progressivement le corset, en lui laissant seulement le matin.

Un gros soulagement pour nous.

Anthony
Anthony
Anthony
  • Facebook

© 2025 par L'avenir d'Anthony

bottom of page